Conseil Français des Associations pour les Droits de l’Enfant
Fédère une cinquantaine de structures dont l’Anacej intervenant dans tous les domaines relatifs aux droits de l’enfant.
S’assure que les dispositions de la Convention relative aux droits de l’enfant, ratifiée par la France, soient réellement appliquées.
Couvre l’ensemble des sujets liés à l’enfance : éducation, santé, numérique, loisirs, sports, violences, mineurs non accompagnés, vie familiale, citoyenneté, libertés civiles, etc.
Le dialogue structuré avec le jeunes, du local au niveau européen
Provox est la déclinaison française du Dialogue UE Jeunesse qui permet un dialogue entre jeunes et décideur·euse·s pour la conception, la mise en place, le suivi et l’évaluation des politiques européennes de jeunesse. En France, c’est le Cnajep, qui déploie ce dialogue avec des campagnes qui durent 18 mois. Ce mécanisme de dialogue entre les jeunes et les responsables politiques fait partie de la stratégie de l’Union Européenne en faveur de la jeunesse.Il se décline sur les territoires. L’Anacej a participé avec le Cnajep à la réalisation de kits méthodologiques.
Concrètement, Le Conseil de l’Union européenne qui réunit les ministres en charge des questions de jeunesse est amené à se prononcer tous les 18 mois sur une résolution co-construite avec des jeunes, des organisations de jeunesse et l’exécutif européen au terme de processus réguliers pilotés par :
• Les 3 pays assurant la présidence de l’Union européenne (Ministère et Conseil National de Jeunesse de chaque pays concerné)
• Le Forum Européen de la Jeunesse
• La Commission Européenne
Pour mettre en œuvre, retrouvez méthodologie et kits à télécharger.
Réseau National des Juniors Associations.
Au service des juniors associations et de leurs accompagnateurs locaux, des relais départementaux, pour favoriser l’engagement des jeunes mineurs dans leur diversité, sur l’ensemble du territoire.
Regroupe en 2023 plus de 900 juniors associations habilitées et 9000 jeunes.
Fédère un réseau d’élus de toutes sensibilités politiques sur l’ensemble du territoire national.
Axé sur les quartiers les plus fragiles dont les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Réseau d’échanges d’expériences et de dialogue avec les institutions et représentants de l’État.
Quatre associations partenaires (Anacej, Cafézoïde, Rue de l’avenir, Vivacités Île-de-France) constatant l’exclusion des enfants et des jeunes de l’espace public travaillent ensemble depuis 10 ans pour changer les mentalités et les habitudes afin :
C’est la raison pour laquelle elles ont pris l’initiative de lancer 3 appels à projets 2015, 2017, 2019 pour mutualiser leurs compétences complémentaires et susciter en les accompagnant des réalisations de rues aux enfants. Plus de 150 initiatives ont été ainsi réalisées par des villes de toutes tailles, des villages, des structures municipales de proximité (centres sociaux, MJC, Maison de la citoyenneté, etc…) des associations de quartier, de soutien à la parentalité… Cette démarche avait été précédée dans plusieurs régions par des initiatives impulsées par le réseau des cafés des enfants, en particulier le Cafezoïde à Paris.
Rassemble 30 organisations non gouvernementales, associations et collectifs dont l’Anacej engagés dans tous les domaines de l’enfance en France et à l’international.
Collectif de plaidoyer qui s’inscrit dans une démarche de dialogue avec les pouvoirs publics sur les enjeux liés aux droits des enfants, notamment en termes de participation des enfants aux décisions publiques et politiques et de gouvernance des politiques de l’enfance d’ici à la fin du quinquennat, soit 2027.
L’institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, service à compétence nationale du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, est à la fois un observatoire producteur de connaissances et un centre de ressources et d’expertise sur les questions de jeunesse et les politiques qui lui sont dédiées, sur l’éducation populaire, la vie associative et le sport.
Parmi les publications récentes : Les chiffres clés de la jeunesse 2025, État d’esprit et engagement des jeunes en 2025
Le conseil national des associations de protection de l’enfance est la première fédération nationale représentative des associations de protection de l’enfant qui accompagnent et accueillent quotidiennement les enfants, adolescents et jeunes adultes en difficulté. Elle coordonne le collectif des 400 000 dont fait partie l’Anacej.
Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire.
Réunit plus de 70 mouvements nationaux de jeunesse et d’éducation populaire (dont l’Anacej), qui rassemblent près 100 000 associations locale.
Assure la représentation des mouvements de jeunesse et d’éducation populaire auprès des pouvoirs publics et au sein d’instances paritaires ou inter-associatives.
Association des maires de France et des présidents d’intercommunalités.
Représente la quasi-totalité des maires et des présidents d’intercommunalités, relaie les préoccupations et les positions des élus du bloc communal auprès des membres du Parlement et des pouvoirs publics.
Assure une fonction de conseil, d’information permanente et d’aide à la décision.
Le HCFEA, Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge, en particulier son conseil de enfance et de l’adolescence, associe son collège des enfants et des adolescents à ses travaux depuis 10 ans.
Ce dispositif est animé par l’Anacej, le Scoutisme français et la Fédération des Pep. Ce dernier possède une voix comme les autres membres. Le conseil produit des rapports qui donnent un éclairage sur les conditions de vie des enfants et adolescents ainsi qu’une analyse des pratiques et politiques mises en œuvre. Il présente des recommandations afin de les améliorer et n’hésite pas à tirer la sonnette d’alarme. Ses rapports sont un support de réflexion pour toutes personnes amenées à mettre en œuvre des politiques enfance jeunesse.
Changer de points de vue, les enfants acteur et au coeur de leur éducation.
La Fabrique des Communs Pédagogiques (FabPéda) est une association qui s’est constituée au début de la crise sanitaire pour venir en appui à la communauté éducative grâce à un travail de mobilisation de communautés et de mise en lien ; de documentation et de partage de ressources libres de droits ; de valorisation de pratiques pédagogiques issues d’horizons variés. La Fabrique des Communs Pédagogiques a lancé en 2021 le programme Classe dehors pour soutenir les enseignants qui se lancent dans cette pratique.
Ce programme rassemble toutes les actions leviers qui permettent de généraliser et accompagner cette transformation pédagogique majeure.
https://wiki.faire-ecole.org/wiki/Ressources-classe-dehors
https://rencontres-internationales.classe-dehors.org/les-enfants-enchantent-marseille-2025
“Conformément aux recommandations du Comité des droits de l’enfant de l’ONU visant à améliorer la prise en compte de la parole des enfants sur l’effectivité de leurs droits, l’institution a mis en place en 2019 son propre dispositif de consultation des enfants”
Le Défenseur des droits est une autorité administrative indépendante créée en 2011. Il est inscrit dans la Constitution française. Il a 2 missions :
• Défendre les personnes dont les droits ne sont pas respectés
• Permettre l’égalité de tous
Il produit un rapport thématique sur les droits de l’enfant. Conformément aux recommandations du Comité des droits de l’enfant de l’ONU visant à améliorer la prise en compte de la parole des enfants sur l’effectivité de leurs droits, l’institution a mis en place depuis 2019 son propre dispositif de consultation des enfants ouverte à tous via la campagne : « J’ai des droits, entends-moi – Consultation nationale du Défenseur des droits auprès des enfants et des jeunes de moins de 18 ans ». L’institution travaille en partenariat avec les associations de défense des droits de l’enfant comme l’Anacej.
Le Conseil d’Orientation des politiques Jeunesse est une commission administrative consultative placée auprès du Premier ministre. Il contribue à la coordination et à l’évaluation des politiques publiques relatives à la jeunesse de 16 à 30 ans, à l’insertion des jeunes et à l’éducation populaire et au dialogue entre les acteurs concernés par ces politiques. En 2025, le COJ a augmenté le nombre de ses membres des moins de 30 ans qui représentent 50% des votants.
Organisation professionnelle représentative dans les domaines de l’animation, du sport, du tourisme social et familial et des foyers et services pour jeunes travailleurs. Plus de 12 000 structures adhérentes dont l’Anacej.
Réseau français des villes éducatrices.
Regroupe 120 villes et collectivités françaises de toutes tailles, rurales comme urbaines et ayant en commun de considérer l’éducation comme une politique prioritaire sur leur territoire.
Espace d’échange d’expérience entre élu·e·s en charge de l’éducation, de la petite enfance et de la jeunesse.
Porte un plaidoyer pour une éducation inclusive et émancipatrice, qui englobe tous les acteurs des territoires et n’oublie aucun enfant.
Le RFVE a publié un plaidoyer pour les élections municipales 2026.
L’Agence Erasmus+ Jeunesse & Sport est chargée de la mise en œuvre du programme Erasmus+ Jeunesse et de l’accompagnement des projets Erasmus+ Sport en France. En plus de soutenir financièrement les démarches, les agences européennes coopèrent pour soutenir collectivités et professionnel.le.s. Ainsi, sont nés Democracy Reloading qui a pour objectif d’aider les municipalités à impliquer les jeunes dans la prise de décision via outils, formations et soutien, en favorisant une participation significative et adaptée à la réalité locale et Europe goes local, une plateforme européenne de coopération pour le développement de la qualité de l’animation socio-éducative locale par le biais de plaidoyers, d’échange de connaissances, d’apprentissage par les pairs et de mise en réseau.
L’Association Nationale des Directeurs et des Cadres de l’Éducation des Villes et des collectivités territoriales façonne l’avenir de l’éducation à travers une vision holistique qui embrasse la petite enfance, l’enfance, la jeunesse, la prévention et la parentalité.
L’Agence nationale de la cohésion des territoires accompagne les collectivités dans la mise en œuvre de leurs projets pour permettre à l’action publique locale de se déployer là où elle a besoin d’appui de l’État.
Elle décline et coordonne les priorités ministérielles dans le cadre des programmes nationaux territorialisés.