La protection de l’environnement qui conditionne l’habitabilité de la planète et nos conditions de vie dans le futur est un sujet d’autant plus fort pour les plus jeunes, nourrissant chez certains le développement d’une éco-anxiété. C’est aussi un sujet concret dès aujourd’hui car la crise environnementale affecte particulièrement les catégories de la population les plus vulnérables, parmi lesquelles la jeunesse.
En 2024, le Défenseur des droits a consacré son rapport annuel au droit des enfants à un environnement sain en consultant 3400 jeunes. Il établit 20 recommandations pour les protéger face aux dégradations environnementales, garantir leur accès aux ressources vitales et à un cadre de vie respectueux de leur santé et de leur bien-être, les accompagner dans la défense de leur droit à un environnement sain.
La protection de l’environnement est aussi un levier fort de mobilisation de certains jeunes, on parle de la « génération climat », que les institutions peuvent et doivent accompagner.
Dans les observatoires du vote mené en à chaque élection par l’Ifop pour l’Anacej auprès des jeunes, l’environnement et la lutte contre le dérèglement climatique arrivent toujours dans les cinq sujets les plus importants.
Le HCFEA, qui comprend des jeunes du réseau Anacej dans son collège des enfants, a adopté en décembre 2019 un rapport « La participation et l’écoute de la parole des enfants dans la transition écologique » qui propose des pistes d’action.
L’Anacej travaille sur ce sujet avec ses adhérents à travers les rencontres du réseau, l’accompagnement personnalisé, la formation, les Prix Anacej, le Comité Jeunes, les publications et lettres d’information, le relais d’actions des partenaires nationaux…
Quelques exemples récents :
En 2023 de nombreux adhérents ont participé à la consultation du Défenseur des enfants sur le droit à un environnement sain, en 2023 l’Anacej a participé aux rencontres nationales Faire école dehors pour partager ces pratiques avec ses adhérents, en 2024 les rencontres du réseau des grandes villes à Clermont-Ferrand a permis notamment d’échanger sur la transformation des cours d’école avec son programme Respire à ta récré.