Agir pour l’environnement avec
les enfants et les jeunes

La protection de l’environnement qui conditionne l’habitabilité de la planète et nos conditions de vie dans le futur est un sujet d’autant plus fort pour les plus jeunes, nourrissant chez certains le développement d’une éco-anxiété. C’est aussi un sujet concret dès aujourd’hui car la crise environnementale affecte particulièrement les catégories de la population les plus vulnérables, parmi lesquelles la jeunesse.

En 2024, le Défenseur des droits a consacré son rapport annuel au droit des enfants à un environnement sain en consultant 3400 jeunes. Il établit 20 recommandations pour les protéger face aux dégradations environnementales, garantir leur accès aux ressources vitales et à un cadre de vie respectueux de leur santé et de leur bien-être, les accompagner dans la défense de leur droit à un environnement sain.

La protection de l’environnement est aussi un levier fort de mobilisation de certains jeunes, on parle de la « génération climat », que les institutions peuvent et doivent accompagner.
Dans les observatoires du vote mené en à chaque élection par l’Ifop pour l’Anacej auprès des jeunes, l’environnement et la lutte contre le dérèglement climatique arrivent toujours dans les cinq sujets les plus importants.

Le HCFEA, qui comprend des jeunes du réseau Anacej dans son collège des enfants, a  adopté en décembre 2019 un rapport « La participation et l’écoute de la parole des enfants dans la transition écologique » qui propose des pistes d’action.

62 % des jeunes de 18 à 24 ans estiment que les questions liées à l’environnement, au climat, à l’écologie constituent un sujet très important

D'après une enquête de l'Institut Montaigne menée en 2022

Les actions mises en œuvre et à partager

À Chaponost, le CMJ a réalisé une caméra cachée dans un parc public pour rendre visible le comportement de la population face aux déchets et par la suite sensibiliser aux gestes écocitoyens. Ce projet a été lauréat de la catégorie « Développement durable » des Prix Anacej 2024.
À Avignon, le Conseil municipal des enfants a réalisé des vidéos pour sensibiliser les écoliers au gaspillage alimentaire. Les enfants y jouent différentes situations du quotidien qui mènent au gaspillage et apportent des solutions.
Au centre socioculturel « PartÂges » de Bruay-La-Buissière, des jeunes de 14 à 21 ans ont planté des arbres fruitiers accompagnés de panneaux explicatifs. Ils entretiennent l’espace avec les habitants. Ce projet a été lauréat Catégorie « Développement durable » des Prix Anacej 2023.
À Laveissière, une trentaine d’enfants de l’école Marguerite Teillard-Chambon se sont vus confier une parcelle forestière en partenariat avec l’Office national des forêts (ONF). Les enfants découvrent la biodiversité, le rôle d’un·e élu·e, la multifonctionnalité d’une forêt et les métiers de la filière bois. Ce projet a été lauréat du Prix Anacej Développement durable 2022.
À Paris, d’octobre 2023 à juin 2024, la première Assemblée citoyenne des enfants a mobilisé 107 collégiens parisiens autour de la thématique de l’environnement, jugée prioritaire selon eux. Trois axes de travail ont émergé : la propreté de la nature en ville, le réemploi et l’alimentation durable. Leurs propositions ont été présentées au Conseil de Paris de mai 2024 par le biais d’un vœu, débattu puis adopté à l’unanimité.
À la suite des assises de la jeunesse organisées par la Communauté Urbaine de Dunkerque en 2021 où de nombreux jeunes avaient manifesté leur envie de s’engager pour l’environnement, la collectivité a créé le dispositif « Les jeunes influenceurs du climat » pour les fédérer et les soutenir dans la mise en place d’actions.

Agir avec l'anacej

L’Anacej travaille sur ce sujet avec ses adhérents à travers les rencontres du réseau, l’accompagnement personnalisé, la formation, les Prix Anacej, le Comité Jeunes, les publications et lettres d’information, le relais d’actions des partenaires nationaux…

 

Quelques exemples récents :

 

En 2023 de nombreux adhérents ont participé à la consultation du Défenseur des enfants sur le droit à un environnement sain, en 2023 l’Anacej a participé aux rencontres nationales Faire école dehors pour partager ces pratiques avec ses adhérents, en 2024 les rencontres du réseau des grandes villes à Clermont-Ferrand a permis notamment d’échanger sur la transformation des cours d’école avec son programme Respire à ta récré