Agir sur les inégalités

Agir sur les inégalités est un impératif mais nécessite au préalable de bien les connaître… De nombreuses études nationales existent ainsi que des synthèses, notamment à retrouver auprès de l’Observatoire des inégalités.

Sur l’enfance, l’Observatoire des droits de l’enfant de l’Unicef rassemble de nombreuses données.

Bien que nationales, ces études mettent en évidence des réalités présentes dans la plupart des territoires. Elles peuvent être complétées par des études territoriales, sur la santé par exemple par les Observatoires Régionaux de la Santé ou les Agences Régionales de Santé.

56 % des enfants vivant parmi le quart des ménages aux plus bas revenus ne sont pas partis en vacances 

Soit deux fois plus que ceux qui appartiennent aux hauts revenus (Source : Crédoc)

Plus de 70% des enfants dont les parents ont des bas revenus ne sont pas inscrits dans une association sportive ou culturelle

Pour les enfants dont les parents ont des hauts revenus, ils ne sont que 38%. (Source : rapport 2023 du Défenseur des droits)

Les constats dans les territoires

Les inégalités parmi les jeunesses peuvent avoir des causes et des conséquences diverses :

  • accès aux droits (mauvaise connaissance, non recours…),
  • participation aux dispositifs (sentiment de non légitimité, autocensure…),
  • numérique (démarches administratives…),
  • handicap,
  • maîtrise de la langue,
  • citoyenneté (droit de vote pour les jeunes d’origine étrangère),
  • contrôle des parents qui craignent pour leurs enfants,
  • dans le domaine scolaire (différences de moyens entre écoles privées et publiques, entre filières générales et professionnelles, postes vacants dans les quartiers populaires…),
  • facteurs géographiques (distances, coupures naturelles sur un territoire…),
  • manque ou absence de services publiques sur certains territoires.

Les actions mises en œuvre et à partager

Ne pas exclure les jeunes en risque de rupture et aller chercher les jeunes si les contraintes de déplacements sont bloquantes

À Mamoudzou, des bus amènent les jeunes sur les événements ou activités, une collation est prévue lors du déplacement pour les attirer et rassurer les parents. Par ailleurs, les jeunes en exclusion temporaires de l’école sont pris en charge par la ville qui leur donne une mission de modérateur d’ambiance dans des structures pour les responsabiliser et les revaloriser.

 

En Nouvelle Aquitaine, un tiers des places du Conseil régional des jeunes (CRJ) est réservé à des jeunes mobilisés avec les missions locales. Les autres places sont attribuées par tirage au sort parmi les volontaires avec la mise en place d’un quota pour que l’ensemble des territoires de la région y soit représenté.

Renforcer les connaissances des professionnels de l’animation jeunesse par une formation tout au long de leur carrière

Noisy-le-Sec a formé tous les adultes qui travaillent au contact des enfants et des jeunes. Dans les CLAP (centres de loisirs à parité), les enfants, en situation de handicap ou non, sont accueillis à parité pour partager leur temps libre.

Davantage faire connaître des jeunes les dispositifs mis à leur disposition

Les bourses d’étude, du CROUS par exemple, ouvrent des droits trop souvent méconnus (loisirs,..) ou encore le pass Sport, une aide pour encourager la pratique sportive.

À Allonnes, « Orchestre à l’école », un dispositif artistique et culturel déployé dans les écoles et collèges ou Demos, qui permettent de découvrir des pratiques artistiques et offrent des opportunités à des publics qui en sont plus éloignés.

Le Grand Est a mis en place l’application Jeun’Est avec des ressources gratuites et des informations pratiques sur diverses thématiques.

Développer la mixité dans les quartiers par des politiques d’urbanisme et de logement adaptées et Travailler sur le vivre ensemble pour lutter contre les discriminations

Chaque année, Allonnes organise une Soirée interculturelle à laquelle sont associés les jeunes du CJA (Comité Jeune d’Allonnes). Les jeunes talents allonnais y proposent notamment des animations. 

Créer des comités citoyens ouverts à tous, permettant aux habitants de participer à la vie du quartier

À Mamoudzou, les habitants sont acteurs, ce qui les rapproche de l’action publique : des commerçants apportent des collations, des parents-relais favorisent les liens avec les plus jeunes, des habitants s’impliquent sur l’environnement…

Mettre en place la tarification sociale des cantines scolaires (ASP) pour permettre aux enfants des familles les plus modestes de manger à la cantine pour 1€ maximum

Mettre en place des responsables Culture dans les lycées qui proposent notamment des sorties au théâtre

À Allonnes, des adultes-relais font office de médiateurs culturels au quotidien.

Il existe également des guichets communs entre tous les services pour faciliter les démarches administratives des familles.

Agir avec l'anacej

La prise en compte de tous les enfants et jeunes dans leur diversité est un souci constant de l’Anacej. Elle travaille sur ce sujet avec ses adhérents à travers les rencontres du réseau, l’accompagnement personnalisé, la formation, les Prix Anacej, le Comité Jeunes, les publications et lettres d’information, le relais d’actions des partenaires nationaux…

 

Quelques exemples récents :

 

Le Congrès 2022 était consacré à l’inclusion dans la participation, des actes ont été diffusés à tous les adhérents restituant les ateliers et plénières ; plusieurs rencontres avec des adhérents ont eu lieu au Quartier Jeunes de Paris permettant de découvrir ce tiers lieu innovant…